Nous avons besoin de vous !

… en ces temps troublés où l’on voit bien que les écarts de niveau de vie sont insupportables dans un monde où l’on ne peut plus s’ignorer les uns les autres, que la vie de certains peut être de si mauvaise qualité que tous les moyens sont bons pour la fuir.
À travers  « Petit à petit », partagez avec les moins chanceux de la planète, aidez nous à leur rendre confiance en un avenir meilleur pour leurs enfants.
Nous avons besoin de votre soutien afin de poursuivre nos actions en faveur d’une éducation de qualité correcte accessible à tous, garçons et filles, quelle que soit leur ethnie, leur religion et la situation sociale de leurs parents.
Nos programmes de construction se poursuivent, avec les écoles de Siramogognan, Tangporé et Farako sur financements « Petit à petit » et grâce au partenariat avec l’ONG Res Publica qui nous a permis de construire ces 2 dernières années un Collège en plus des écoles primaires de Parama, Kotombo, Brè et Toubadiguin.
Notre zone d’intervention compte désormais plus de 12.000 élèves dans les 55 écoles primaires et 4.000 dans les établissements secondaires, qu’il faut accompagner du mieux possible avec de l’appui aux Cantines mises en place par les Parents d’Elèves, de la formation continue d’Enseignants, des Outils pédagogiques et des Bibliothèques, pour lesquelles certains ouvrages doivent pouvoir être achetés sur place : manuels de préparation au Certificat d’Etudes Primaires, classiques de la littérature africaine au programme des Collèges, magazines pour la jeunesse africaine, publications d’intérêt local comme des brochures sur des activités économiques villageoises…
Un nouveau volet s’ouvre aussi avec la toute récente électrification solaire que nous venons d’effectuer au collège de Déguélé :  l’achat et l’installation d’ordinateurs, pour les professeurs d’abord puis un jour pour les élèves…
Enfin, dans certains cas précis, nous intervenons pour permettre à certains de poursuivre leur scolarité, comme ce fut le cas pour deux récents orphelins, frère et sœur, qui malgré leurs bons résultats ne pouvaient entrer au Collège parce que leur grand-mère ne pouvait en payer les frais d’inscription.
Nous avons un problème de ce type qui nécessite un appui financier en urgence : le fils ainé du Secrétaire d’Association de Parents d’Elèves d’une école que nous avions construite avec nos partenaires espagnols, élève brillant, ayant obtenu son Bac C en juillet, a été admis sur concours à l’ I.U.T. de Génie Civil de Bobo-Dioulasso, mais les frais de scolarité sont trop élevés pour sa famille d’agriculteurs villageois. Son père s’est endetté pour effectuer le 1er versement afin qu’il ne soit pas exclu tout de suite mais il faudrait que nous puissions lui venir en aide, cela représente une somme de 450 € par an pendant 3 ans.
Bref, nous sommes là, avec fierté aux côtés du peuple burkinabè qui a su gérer avec courage et intelligence sa transition vers la démocratie, peuple que nous avons d’ailleurs rejoint officiellement par décret de naturalisation du Conseil des Ministres du 15 juillet.
Les difficultés ne manquent pas, insécurité, incertitudes du lendemain, maladies et coups au moral, mais aidez nous à poursuivre. Notre vie est là mais c’est votre appui financier qui peut la rendre véritablement utile aux moins chanceux.
Merci à vous pour votre solidarité active.
Catherine et Sofie
Vos dons sont toujours à adresser à : Association « Petit à petit », Le Clos de la Rivoire, 69210 LENTILLY. En parvenant avant le 31 décembre, ils vous ouvrent droit à une déduction fiscale de 66% de leur montant. En cas de besoin, vous pouvez joindre la Trésorière, Yvonne Bidaud, au 04.74.01.85.89 ou 06.22.25.00.14.

Posts les plus consultés de ce blog

DANGER : Fermeture du Consulat de France à Bobo-Dioulasso

Voeux pour l'année 2017